70 rue Dautzenberg 1050 Bruxelles (Ixelles)
15-24 avril 2016 10h-19h ou sur rendez-vous 0470 371 263

Après un an de rencontres avec des familles de l’aristocratie belge contemporaine, le photographe britannique Rip Hopkins réalise une œuvre intemporelle et inclassable qui ouvre un regard inédit sur l’aristocratie tout en questionnant notre rapport au portrait.
Un hôtel particulier de 700 mètres carrés est entièrement recouvert de tirages géants. Il s’agit d’agrandissements des objets intimes des personnes photographiées. Ces images entrent en résonance avec l’architecture du lieu et invitent le visiteur à ouvrir son regard sur l’aristocratie belge contemporaine.
L’exposition Belgian Blue Blood propose une galerie de 96 portraits photographiques réalisées en 2015 par le photographe Rip Hopkins. Loin de l’image d’Epinal poussiéreuse d’une classe sociale conservatrice et refermée sur elle-même, on y découvre des hommes et des femmes en prise avec leurs destins.
Reliant les étages, la vertigineuse cage d’escalier est hantée par des projections d’images fantômes de l’aristocratie. En montant les marches, le visiteur remonte l’histoire du portrait de l’aristocrate à travers les siècles. Une bibliothèque éphémère propose un choix hétéroclite de livres dont l’ouvrage Belgian Blue Blood et son curieux panorama de la généalogie, des devises et des titres des 99 familles photographiées.
Une visite intemporelle dans une maison avec jardin aux volumes d’un autre temps en plein cœur de Bruxelles, au 21ème siècle.
Commissaires de l’exposition : Caroline Bouchard et Pauline de La Boulaye.
Partenaires :








